La Musique

7 notes.

Des millions de possibilités.

7 milliards d’humains en écoutent. Inégalable, la Musique est au delà de tout parce qu’elle nous dépasse. Un grand maître du 18e siècle (le Gaon de Vilna) enseignait qu’il y a 7 descriptions qui touchent l’âme : L’anatomie, les mathématiques, la grammaire, l’astronomie, la physique, la Chimie, et la Musique. Il a classé parmi les instruments ceux qui influent le plus sur notre âme et a positionné la harpe et le violon au dessus des autres. Le chant est encore au delà des instruments. L’âme ondule dans le corps. Chacune avec une fréquence particulière. Ainsi en fonction de la fréquence de celle-ci, on comprend mieux pourquoi certaines mélodies nous touchent plus que d’autres.

Notre âme résonne avec les vibrations émisent par les instruments et ce phénomène dépasse notre intelligence cérébrale. L’âme est au dessus du cerveau et du corps. Nous arrivons a la parfaite harmonie lorsque l’âme et l’instrument vibre a l’unisson.

La musique unit. Elle n’a pas de frontière. Elle rapproche les hommes de tous styles et de toutes origines. La musique rapproche les humains et est présente dans les plus grandes joies. Pas de mariage, de fête ou d’évènement sans musique.

Dans le temple de Jérusalem,  il y a 2700 ans, il était impossible d’offrir des sacrifices, d’expier ses fautes, ou de se rapprocher de D… sans être accompagné de musique. Celle-ci était joué avec des trompettes et des Lyres particulières par la tribu de LEVY.

Le rôle de cette tribu était de jouer de la musique et d’ouvrir les portes du temple aux fidèles. J’ai grandi avec la musique arabe, venue d’Algérie. Mes sœurs m’ont fait découvrir les Beatles, Paul simon, et James taylor. Pas un jour sans musique. J’apprends la guitare et le chant. J’écoute les musiques du monde, classique, alternative ou moderne. La musique accompagne mes activités personnelles ou professionnelles car elle leur apporte une dimension supplémentaire. Elle agrémente nos réalisations.

Le Cantique des cantiques (Le chant des chants) fut écrit par le roi David. Une photo de harpe recouvre son tombeau à Jérusalem.

Les nouvelles technologies ont apporté un souffle nouveau sur l’écoute de la musique. La création musicale parfait le monde. A nous de l’utiliser pour s’harmoniser avec l’autre et construire ainsi la symphonie universelle.