Les 7 Lois de Noé

Quel est le rôle de l’Homme sur terre?

Pourquoi chacun est pourvu de qualité, ou caractère, d’un génome unique ? Y a t il une vie après la mort ?

Ces questions basiques auxquelles chacun a réfléchi depuis le début de l’histoire de l’humanité trouvent leurs réponses dans la torah (Bible). Celle-ci nous enseigne qu’au début de l’histoire, de Adam à Noé, il n’y avait pas de lois sur Terre. Chacun faisait ce qu’il voulait. Durant ces dix générations d’humains les hommes vivaient assez vieux. Adam vécut 930 ans, Mathusalem a battu le record de longévité en vivant 969 ans selon la Bible. En étant soumis a aucune lois, l’être humain s’est livré à la débauche.

Dieu a alors envoyé le déluge qui a anéanti tous les habitants de la Terre et a sauvé une famille monté sur l’Arche: Noé, sa femme et leurs 3 enfants Sem, Cham, et Japhet. Ainsi Dieu a promis qu’il ne détruirait plus jamais la terre et qu’il n’y aurait plus d’autre déluge sur Terre.

L’arche de Noé a été retrouvé et identifié il y a quelques années sur le mont ARARAT en Turquie par des archéologues chinois.

La Torah nous raconte ensuite un événement majeur qui nous éclaire sur le devenir de l’humanité. Alors que Noé étant nu dans sa tente, son fils Cham voyant son père ivre a abusé de lui. Japhet a vu la nudité de son père, et il l’a couvert avec une couverture. Sem ne vit pas la nudité de son père et avait détourné son regard contrairement à ses frères.

D… maudit la descendance de Cham qui devint l’esclave de l’esclave de ses frères. Les descendants de Cham, ce qui veut dire « chaud » en hébreu s’installèrent en Afrique, en Chine et en Asie du sud-est.

Les descendants de Japhet (beauté en Hebreu) s’installèrent en Europe et les descendants de Sem restèrent au proche orient et dans la peninsule arabique d’aujourd’hui.

La descendance de Noé est composé de 70 enfants et petits enfants. Chacun d’entre eux va donner naissance a une nation apres le melange des langues de la Tour de Babel (env 2000 ans avt.JC). Nous retrouvons le prenom des 70 descendants de Noé dans la bible. Abravamel, le Talmud dans la partie Sanhédrin nous renseigne sur le lieu de l’etablissement geographique de chacun d’entre eux.
D… transmis a Noe et a ses descendants les 7 lois auxquels désormais tous les humains doivent se soumettre afin que l’equilibre du monde puisse se maintenir.
Au niveau individuel, seul le respect de ces 7 lois donne accès au monde futur.(Talmud, Sanhédrin)

Voici donc les 7 lois de Noé :

1- Reconaitre Dieu comme puissance suprême.
2- Ne pas être idolâtre.
3- Ne pas tuer.
4- Ne pas voler.
5- Instituer des tribunaux équitable.
6- Ne pas avoir de relations interdites.
7- Ne pas manger d’animal vivant.

L’humanité en respectant ces règles pourrait vivre harmonieusement. Le déséquilibre se fait lorsque l’une de ces regles n’est pas respecté. Dire du mal de son prochain, c’est un peu le tuer. Avorter, c’est tuer (l’âme rentre dans le corps le 40e jour) sauf si la mere est en danger physique ou morale. S’approprier le bien d’autrui, c’est voler. Mettre l’argent au delà de tout, c’est être idolâtre. Ne pas reconnaître qu’une puissance a créer ce monde, avoir l’orgueil de croire que l’homme domine ce monde, c’est ne pas croire en un seul D…
Il n’y a qu’un seul D… qui est le même pour tous sans distinction de race, de couleur, de culture, de pays…
Bien évidemment ces lois devraient etre enseigné dans le monde afin que l’humanité se porte mieux. Cet enseignement est destiné au peuple juif. C’est en cela qu’il est élu. Elu pour être au service de D… et de chacun dans le monde. Israël veut dire plusieurs choses, dont “ils seront les ministres de D…”.
Un temps viendra où dans les temples, églises, mosquées et synagogues seront enseigné les 7 lois de Noé.
La foi retrouvera alors sa véritable essence et les religions n’existeront plus. 7 lois, pour tous les humains.

Pour ma part, après les avoir étudié dans les textes, j’essaye de les transmettre autour de moi dès que l’occasion se présente. Le bonheur est dans le chemin.