La Torah

C’est l’unique héritage des Hébreux. Ce livre écrit aux alentours du XVe siècle av. J.‑C par  Moise sous la dictée de D… est le livre le plus lu au monde.C’est La source d’inspiration, la ou tout est écrit. L’étude de la Thora (La Bible, ancien testament) fait partie du quotidien des enfants d’Israël depuis toujours. Le Judaïsme n’est pas une religion, c’est une façon de se comporter envers D… et envers les Humains. Beaucoup se sont inspiré de la Thora pour inventer des religions (catholique, protestants, …) des philosophes (grecs, hindous…) ou des sectes.

Le peuple juif, descendant des Hébreux, les enfants d’Israël ont coutume depuis des millénaires à respecter les lois de la Thora. Il y en a 613 précisément. Ces lois (mitsvot en hébreu) sont enseignées depuis toujours dans les écoles talmudiques (yeshivot en Hébreu) et font parti du patrimoine du peuple d’Israël.

Si l’humanité tout entière doit respecter les 7 lois de Noé pour avoir accès au monde futur, les juifs doivent respecter ces 613 lois pour accepter la volonté de D… et donc accomplir leur rôle sur Terre. Ce peuple est élu pour se rapprocher de D… et servir les 70 nations, qui représentent aujourd’hui les 194 pays. Vivre juif c’est donc étudier la Thora et être au service des nations pour les aider à accomplir leurs rôles.
Chaque peuple, chaque homme a une mission bien particulière. Etudier la Thora, c’est avoir accès à un niveau de conscience élevé qui permet non seulement de se réaliser mais également d’aider les autres à réussir leur mission sur terre. Plus les nations laisseront  les juifs étudier la Thora sur leur terre et plus l’humanité toute entière ira bien. Dans chaque synagogue du monde, tous les chabats, les juifs prient pour le bien, la santé, la réussite de la nation dans laquelle ils habitent.

A l’époque du temple de Jérusalem (-600) le peuple hébreu était réuni sur sa terre en Israël. Ils priaient pour le bien de l’humanité. Les nations du monde affluaient à Jérusalem pour obtenir la bénédiction de leur pays. Les babyloniens (Irak d’aujourd’hui) detruisirent le temple et l’exil du peuple juif commença. La Thora est incompréhensible si l’on n’étudie pas les textes qui l’expliquent. Le Talmud, Le livre des Rois, les Juges, les Prophètes, les Cantiques, La kabbale, nous permettent de comprendre l’étendue de la connaissance de la Thora. Les grands sages Rachi (Troyes 1103), Maimonide (Cordoue, Espagne 1135-1204), Abrabamel (Portugal 1437), Moshe Haim Lussato (Italie 1707-1746), Le Gaon de Vilna (Ukraine 1720-1797) et des dizaines d’autres nous ont éclairé au fil des siècles sur les secrets que renferment ce livre qui dépasse l’esprit humain. Si les juifs ont réussi à traverser l’histoire et à influencer l’humanité dans tous les domaines (l’art, la musique, la science, la médecine, la chimie, la biotechnologie et nanotechnologie, l’informatique etc…) c’est parce qu’ils ont mis la connaissance de cette Thora au service de l’humanité. En plus de 3000 ans, de génération en génération, notre seul héritage nous a permis de résister aux différentes exterminations programmées : Les Egyptiens, les babyloniens (-589), les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Croisés (1000), les Espagnols (1492), les Allemands (1940), personne n’a réussi à détruire le peuple de D…. Les Incas, les Indiens, les Maya, les Grecs, les vikings etc…ont disparu; tout simplement parce qu’ils étaient nécessaire pour les époques mais ne transmettaient pas un message divin.

Le texte de la Thora indique clairement, à plusieurs reprises, le lieu ou le peuple juif doit vivre. Les frontières de la Terre Promise, la Terre d’Israël sont clairement indiquées. La répartition géographique, tribu par tribu, est également indiqué. Chacune des 12 tribus a le droit à sa terre en Israël.

En 1900, 1% du peuple juif vivait en Israël. En 2012, 46% du peuple juif vit sur la terre que D… lui a donné comme héritage perpétuel. La Thora indique qu’en 2040 (5800 après la création de ce monde) l’ensemble du peuple juif sera réuni sur sa terre, en Israël.  Les statistiques de l’Etat d’Israël prédit que d’ici 2040 la population juive va doubler en Israël et que la diaspora sera quasiment inexistante.

Le retour des exilés, et le retour vers la Thora sont les faits principaux auxquels nous allons assister dans les prochaines années en Israël.  Cela veut dire que non seulement nous allons de plus en plus étudier la Thora mais également révéler encore plus de divin sur terre pour le bien de Jérusalem, d’Israël, du monde et de chaque être humain sur terre. Il ne restera ensuite qu’à reconstruire le 3e temple comme l’a prophétisé Zacharie dans sa prophétie vers -520 (source Wikipedia).