Le Football

C’est mon sport préféré, j’y joue régulièrement depuis petit.

Il est source de Fête, de Joie, d’amitié de décompression et de dépassement de soi pour le bien de l’équipe. Je retrouve dans l’organisation de ce sport la structure même des sphères célestes sur lequel le monde repose. Si ce sport est devenu le sport le plus populaire sur Terre, c’est qu’il dépasse le simple objectif de rentrer un ballon dans un filet.

Il y a dans le Football de la stratégie collective. Il y a de l’esprit d’équipe, de l’entraide, de la solidarité. L’équipe qui gagne est l’équipe la plus soudée. Il y a aussi du dépassement de soi, de l’effort à faire pour aller au bout de ses capacités physiques. La technicité, l’expertise, la maîtrise du ballon distingue ceux qui ont le beau geste, la bonne tenue. Le stade est un lieu de fête, de retrouvailles, de partage.

Le stade attire les foules dans le monde entier. Les spectateurs sont le peuple : Jeunes ou vieux, riche ou pauvre, célèbre ou inconnu, noir ou blanc, il n’y a pas de frontière des l’amour de ce sport. Il concerne chacun.

J’aime participer à la réussite de mon équipe. Je joue ailier droit ou milieu offensif suivant les situations. Je fais abstraction des enjeux financiers qui polluent ce sport populaire car je ne veux voir que la simplicité et la beauté des matchs et des phases de jeu. Je regarde rarement des matchs à la télévision et je préfère jouer. Je suis fidèle à ma petite équipe de copains à Jérusalem ou nous avons plaisir à nous retrouver le vendredi pour le jeu sans enjeux.

Le Football est une école de management extraordinaire. On y retrouve les fondements du leadership ou chacun doit connaître son rôle et trouver sa place : La prise de décision rapide, le choix des joueurs et de leur poste, l’organisation du groupe, la compétence émotionnelle nécessaire pour savoir gagner ou ne pas se laisser démotiver par le score, la créativité subtile pour trouver le chemin le plus intelligent pour parvenir a marquer et la connaissance gestuelle et visuelle indispensable pour gagner. Le Football, depuis 100 ans a peine, a pris une place incomparable dans la vie des humains. Ce n’est pas fini, ce sport participera à l’unité du monde au travers de la coupe du monde qui est devenu l’évènement le plus regardé dans le monde.